Le CATE aux Interclubs du 26/27 novembre : L’horizon s’éclaircit !

, par Michael

Deuxième weekend Interclubs de la saison et cette fois ci la première double ronde ronde pour notre Flagship, l’équipe 1 en N3 !
[N3 Rapport recueilli de notre Jules]
Ce week-end était très chargé pour l’équipe 1 du CATE qui jouait deux matchs dont le premier, qui avait lieu le samedi, apparaissait comme décisif pour l’obtention du Saint-Graal : la première place synonyme de montée en Nationale 2 !

En effet notre équipe 1 se déplaçait à Canohès pour y affronter l’Echiquier Diabolique, club fraîchement descendu de Nationale 2 qui passait pour ultra favori dans le groupe. Mais ce n’est pas quelques petits diables qui allaient apeurer nos fiers pourfendeurs, la stratégie était bien huilée, l’équipe surmotivée et les espoirs très hauts à l’approche de ce match. C’est seulement quelques jours avant l’échéance qu’un suite d’événements inattendus frappa nos joueurs, plusieurs joueurs importants se sont retrouvés contraints de se désister et c’est donc avec une équipe certes affaiblie mais ayant soif de victoire qui s’est mise en route pour Canohès avec encore une incertitude de plus cependant : le président arrivera t-il à nous amener le capitaine Max, descendant fin matinée tout juste de son avion (vols de nuit depuis Côte d’Ivoire(!!), à temps ?

Cependant, comme dans les plus belles histoires nous partîmes 8, mais par un prompt renfort (au cas où Max pouvait pas arriver à temps) nous nous vîmes 10 en arrivant à la salle. C’est en arrivant que nous avons découvert que notre adversaire du jour avait aussi une équipe assez affaiblie et que nous allions donc jouer un match presque équilibré sur le papier.
La couleur était assez vite annoncée quand au bout d’une heure le score s’élevait déjà à 2-1 pour le club airbusien grâce aux victoires éclairs d’Armand au 5ème échiquier et de Jules au 8ème.

Cet image dit tout :) !
Malheureusement notre tête d’affiche Grégory a subi une rapide défaite alors que tout le monde le voyait bien parti mais un coup inattendu a mis fin à ses velléités. Il a fallu attendre un bon moment pour que Didac annule au 4ème dans une position qui commençait à tourner en la faveur de son adversaire. A cet instant, il restait encore 4 matchs en cours, 2 en situation difficile et 2 avec avantage toulousain, qui étaient à l’origine gagnante mais qui était devenue perdante et notre capitaine Max qui s’incline malheureusement au 2ème après une défense acharnée. Le score est donc porté à 2-2 et il reste Mélissa au 3ème qui a souffert tout au long de sa partie mais qui commence à être mieux et Rémi au 6ème qui met la pression sur son adversaire depuis déjà un moment.

Pour finir, Rémi a finalement pitié de son adversaire et l’achève dans les règles de l’art et peu après Mélissa craque malheureusement suite à un éclair de génie de son adversaire. C’est donc sur un score de 3-3 qui nous permet de conserver toutes nos chances de conquérir cette première place tant convoitée, à condition de gagner avec des gros scores les prochains matchs, que nous rentrons dans nos foyers toulousains afin de nous préparer au match du lendemain.

Le dimanche nous jouions contre l’Echiquier Toulousain. Pour ce beau derby nous venions bien déterminés à l’emporter avec le plus grand écart possible afin d’améliorer au maximum notre départage en vue de la potentielle égalité de fin de saison avec l’adversaire de la veille. Greg, notre premier échiquier, se venge très rapidement de sa déroute de la veille en donnant un demonstration de tactique et d’agressivité à son adversaire. Il est ensuite suivi de notre 8ème échiquier Léo, qui fait une entrée fulgurante dans la compétition en éparpillant par petits bouts façon puzzle le capitaine adverse, ainsi que de notre propre capitaine Max qui ne laisse aucune chance au 2ème échiquier de l’échiquier Toulousain. C’est sur ce score de 3-0 que nous assistons malheureusement aux défaites des échiquiers 5 puis 3, Jules et Didac, qui ont eu pitié de l’adversaire et leur ont laissé quelques points. Le match est ensuite enterré par nos fossoyeurs, Laurent au 6ème et Ciro, fraîchement arrivé dans l’équipe, au 4ème. Pour finir, notre druide préféré, David, décide de s’inspirer de la partie de Rémi la veille en prenant son adversaire en otage dans une position écrasante jusqu’à ce que mort s’en suive. C’est finalement sur le score de 6-2 que nous remportons cette bataille toulousaine.

Mais la journée n’était pas finie, c’est en ce beau dimanche soir, célébrant nos performances du week-end, que nous apprenons la douloureuse défaite 2-5 de Canohès contre Béziers, que nous avions vaincu 4-1 lors de la première ronde. Ce résultat nous place alors seul troisième derrière les 2 concurrents les plus sérieux au titre à cet instant : Albi et Montpellier. Ce sont contre ces 2 équipes au score parfait (Albi même avec 14 points d’écart et seulement 1 partie perdue sur 24 !!) pour la simple et bonne raison qu’elles ne nous ont pas encore rencontrés, que nous devront nous imposer et cela commence dès le prochain match où nous irons en terre Biterroise montrer à Alès comment on joue à l’ouest de l’Occitanie. Rendez-vous le 11 Décembre pour ce match aux allures de nouvelle confrontation pour le titre.

...
2e journée, dimanche !
Les 3 autres équipes du CATE entrent sur scène !
L’équipe N4 avait la tache difficile de jouer a Muret, contre leur équipe 1, adversaire de CATE1 l’année dernière en N3 ! Sur le papier, peut-être la plus forte équipe du groupe N4...
Mais cela n’a pas pu affecter notre bonne humeur !

Presque sur tous les échiquiers, on était surclassées en ELOs, mais pas forcement dans les parties ! Le rencontre fut assez acharné, même le premier point était gagnée par : Amy, a la table 8 ! Un bon début en N4... Bravo Amy !
Mais la grande différence en Elo demandait vite son tribut : Jipetto et Kayvan en 3 et 2 devaient s’ incliner, ainsi qu’aussi Iryna a la 4...

Seul Lobsy, notre renfort de l’équipe 1, a la table 1, se tenait très bien et arrachait la nulle contre son adversaire avec plus que 150 elo de plus. Bravo Pierre !
Finalement Momo finissait aussi en match nul et également le président.
Le match était perdu, mais il y avait encore une partie en cours : Raul !

Dans une Epic Battle, il part avec 2 pions lies en finale des tours, il les perd miraculeusement, l’adversaire retrouve du contrejeu avant que Raul regagne finalement l’avantage et l’adversaire craque a la fin ! Et tout ca écrit en 88 coups ! Un nouveau record au CATE (nombre des coups...) ?
2-3 a la fin ! Un des matchs nul aurait peut-être pu se transformer en victoire ...? Qui sait ... mais pour le savoir il faut attendre la prochaine ronde ... ;)

L’equipe Ligue 1 remportait une victoire importante chez le CEIT6 pour sa route a la tète du groupe.
2 - 1 dans un match bien acharné contre une équipe principalement non-classé . Cela montre qu’il y a beaucoup de monde qui se met a jouer aux échecs et c’est une bonne nouvelle !

Ligue Départementale ! [Rapport de notre Christophe]
Et que la journée fut belle à Luchon !
Sur le chemin, quel spectacle ! Trois biches, des vallées, des montagnes, des sommets enneigés, les Pyrénées, majestueuses…
C’était si beau, et puis les discussions dans la voiture étaient si passionnées, que l’équipe départementale en a raté la sortie sur l’autoroute !! Ils sont donc arrivés en retard au rendez-vous après un large détour de 40 kilomètres !! Heureusement, la très sympatique équipe adverse ne lui en a pas tenu rigueur et les parties ont pu commencer dans une ambiance chaleureuse malgré le grand froid affiché au thermomètre.
Première victoire pour Christophe, suivi de près par Eddie ! 2-0 pour le Cate
Au même moment, Jacques était en grande difficulté sur le premier échiquier où il concédera plus tard la défaite.
La victoire du CATE reposait désormais donc sur les solides épaules de Cédric, qui jouait en équipe et en partie lente pour la première fois de sa vie. Et il s’est fait peur.
Car après avoir magistralement mené, une erreur a fait basculer nettement la partie en sa défaveur. Catastrophe !!! Mais c’était sans compter sur son courage sans faille, car il n’a rien lâché. En effet, après avoir perdu brutalement sa Dame, il a repris celle de son adversaire et est revenu dans la course, jusqu’à une finale rois et pions, d’une tension extrême. Malgré la pression il n’a pas perdu son sang froid et a arraché la nulle pour l’équipe qui gagne sur le fil et prend la tête de la ligue départementale !!

Luchon : 1 - Cate4 : 2
La ronde prochaine, c’est repos bien mérité pour l’équipe qui reviendra dans une composition différente à la ronde 4 !

Rendez-vous en janvier !

-->
Liens rapides
Le club

Ouvert a tous! Plusieurs séances pendant l’année avec le Maître International, Olivier TOUZANE

Jeudi: 12h - 14h
Mercredi: 18h - 23h+
Vendredi: 18h - 19h30

à l’Espace Loisirs (bâtiment billetterie/
médiathèque) Airbus Operations SAS, 316, route de Bayonne 31027 Toulouse (St. Martin)

Bureau
Président: Michael Schoettler
Trésorier: Kayvan Abolmaali
Sécretaire: Iryna Chernikova

Contact:
echecs@cseairbus.com