La défense de Caïssa : La folle aventure de l’équipe du CATE sacrée championne d’Occitanie

, par Jules Morata

En ce début de saison 2023-2024, la ligue Occitanie a annoncé la reprise d’une compétition délaissée quelques années auparavant : La Coupe d’Occitanie. Ce tournoi se joue par équipe de 4 joueurs à la cadence rapide (15 minutes + 3 seconde/coup) avec 2 étapes de qualification et une grande finale.
Cette annonce ne tarda pas à embraser l’esprit compétitif de certains de nos joueurs et c’est ainsi que 5 d’entre eux décidèrent de créer leur équipe : La défense de Caïssa. Ces 5 joueurs sont Rémi, Léo, Luken, Raul et Jules qui officiera en tant que capitaine de cette fière troupe.

Les hostilités commencent le 03 Février avec le premier tour de qualification : 10 équipes présentes pour seulement 3 places. C’est donc à Colomiers que notre équipe arrive avec 2 autres équipes du CATE pour en découdre. Le challenge semble réel puisque la défense de Caïssa n’est que la 5ème tête de série, il va donc falloir performer pour décrocher sa place dans la suite du tournoi.

Les protagonistes du jour avec leurs maillots, près à en découdre avec violence et mignonnerie

Et c’est ce que nos protagonistes du jour : Luken, Rémi, Jules et Raul (dans l’ordre des échiquiers), vont faire en débutant par un 4-0 sanglant et un 2-1 tout en maîtrise contre les équipes 2 de Ste Foy d’Aigrefeuille et Lardenne. C’est alors que le tournoi commence réellement avec un affrontement à la ronde 3 contre la tête de série numéro 1, l’équipe principale de Ste Foy d’Aigrefeuille, venue venger sa petite sœur. Cette équipe ne fera cependant pas beaucoup mieux que son homologue, encaissant un sévère 3-0 ! C’est alors au tour d’une nouvelle équipe 1 de tenter de venger ses collègues : Lardenne 1. Le match est cette fois bien plus serré, le CATE se retrouve mené 2-0 suite aux défaites de Luken et Raul, il reste donc Rémi et Jules pour sauver le match nul, mais d’un échange de regards sur leur position respective, ils se rendent vite compte que tous 2 sont mal embarqués et qu’un exploit commun va être nécessaire, mais est-ce suffisant pour stopper la défense de Caïssa ? Nos 2 héros du matchs vont envoyer leurs adversaires dans les cordes et remporter leur partie presque simultanément, sauvant ainsi le match nul contre la tête de série numéro 3 et assurant par la même occasion leur qualification une ronde avant la fin du tournoi.

Quelques secondes avant le double sauvetage

Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin, pour la dernière ronde, c’est l’équipe organisatrice, 2ème sur le papier, qui se dresse face à nos vaillant compères mais ils sont vite renvoyés chez eux sur le score de 3-1, les catapultant à une 7ème place synonyme d’élimination pendant que notre équipe valide sa première place incontestée !!

Résultats des quarts de finales
Classement des quarts de finale
L’heure est venue de fêter cette première victoire

Forts de cette première place, il faudra attendre plus de 3 mois pour se retrouver enfin lors de la demi-finale à Villeneuve Tolosane. Cette fois Léo remplace Luken et l’équipe a l’objectif principal bien en tête : la qualification, et pour cela, il faut finir dans les 5 premiers sur 15 équipes, mais l’objectif tacite est aussi dans tous les esprits : aller chercher la première place. C’est motivée par cette ambition que l’équipe ouvre les hostilités en infligeant un sévère 4-0 à Auch 2. Mais le tournoi va vite prendre une tournure moins joyeuse, car dès la 2ème ronde nous affrontons Pibrac, équipe qui se place en 2ème position sur le papier et qui se compose en partie d’anciens joueurs du CATE.

La Défense de Caïssa contre Pibrac, toujours avec les beaux maillots

C’est donc dans une ambiance mi-amicale, mi-compétitive que ce match se terminera sur un 2-2, grâce notamment à la belle performance de Léo qui bat Grégory, ancienne tête de proue de l’équipe du CATE en nationale 3, grâce à une idée d’ouverture montrée par Matthieu Cornette, illustre joueur du top 20 Français, lors d’une soirée chez Grégory quelques semaines auparavant. Avec ce match nul, notre équipe pense pouvoir souffler un peu et affronter des adversaires plus faibles, mais il n’en est rien. La ronde 3 opposera nos 4 guerriers à la redoutable équipe de Tarbes 1, sûrement favorite du tournoi, qui a accidentellement laissé le match nul à sa petite sœur Tarbes 2 en entame de tournoi. C’est après un long combat que la défense de Caïssa concédera sa première défaite sur le score très serré de 2-1. Les cartouches sont grillées, il va maintenant falloir tout gagner pour assurer sa place en finale, le moindre match nul nous condamnerait à des départages que nous ne sommes pas sûrs de gagner malgré une belle avance grâce au 4-0 de la ronde 1 notamment. La ronde 4 va voir s’opposer notre équipe à celle d’Auch 1, menée par le plus fort joueur de ce tournoi, le Maître FIDE Pierre-Yves Toulzac. Malgré sa victoire contre ce même Maître quelques semaines auparavant, Léo s’incline face à lui, mais le reste de l’équipe assure le coup et c’est une victoire 3-1. Et la mauvaise série d’appariements ne va pas s’arrêter là puisque pour la dernière ronde, nous affrontons Lardenne 1, contre qui nous avions arraché une nulle miraculeuse à la phase précédente et qui s’est renforcée avec l’arrivée de leur entraîneur Nicolas Sanchez. Comme en quart de finale, le match part mal et nous sommes menés 2-1, seul Léo peut encore nous apporter un match nul, potentiellement salvateur en battant Sanchez à la table 1, et il avait une bonne position pour cela, mais s’emmêle un peu les pinceaux et se retrouve dans un position qui semble au mieux nulle. Mais là, surprise, Sanchez ne semble pas se rendre compte qu’il peut juste faire nulle et continue de forcer contre un Léo inébranlable et il finit finalement par faire une gaffe que notre premier échiquier ne manque pas de voir, assénant ainsi le coup de massue qui nous sauve le match nul, non sans une once d’énervement de son adversaire dont les pièces et la pendule se souviendront. Peu après le verdict tombe, nous sommes qualifiés de justesse en finale !!

Notre premier échiquier, Léo, contre FM P.Y. Toulzac et N. Sanchez

Certes, la manière n’est pas celle que nous espérions, mais notre équipe a eu de loin les appariements les plus difficiles du tournoi et c’est maintenant en finale qu’il va falloir faire la différence !

La joie des qualifiés avec des adversaires du jour et amis ainsi que notre supporter préféré Thibaut (tout à gauche)
Résultats de la demi-finale
Classement de la demi-finale

La finale a lieu 2 semaines plus tard à Castelnaudary et ces quinze jours de pause ne sont pas de tout repos puisque Léo et Rémi qui étaient prévus pour jouer annoncent ne pas pouvoir être présents pour la bataille finale. S’engage alors une longue prise de tête pour trouver une équipe qui puisse jouer et qui respecte la limitation d’elo imposée par le tournoi. C’est alors qu’au 31 Mai, jour de publication des nouveaux elos, nous nous rendons compte que la demi-finale ne sera comptée que pour le mois suivant et donc l’équipe envisagée par Jules, le capitaine, mais qui ne devait pas passer pour 2 petits points elo de de moyenne, se retrouve finalement juste en dessous de la limite légale et ce sont donc Eric, le meilleur joueur du club, et Thibaut, le capitaine de l’équipe 1, malheureusement tombée en quart de finale, qui rejoignent Raul et Jules pour cette finale. La composition sera un peu plus originale que sur les précédentes étapes puisque Raul, plus faible elo de l’équipe, jouera au 2ème échiquier, précédé d’Eric et suivi de Thibaut puis Jules. C’est avec ce 4 d’exception que notre équipe se présente dans l’Aude pour affronter ses 7 concurrents : Tarbes, Lardenne, Pibrac, Castres, Béziers, Pézenas et Nîmes.

L’équipe de choc du jour : Jules, Raul, Eric et Thibaut (de gauche à droite)

La journée commence tranquillement avec 2 victoires similaires contre Nîmes et Castres dans lesquelles Eric et Jules marquent rapidement leur point permettant à Thibaut d’annuler sa position pour sécuriser le match, Raul quant à lui fermera à chaque fois la marche, avec une défaite puis une victoire.

Lancement du tournoi contre la forte équipe nîmoise

C’est forts de ce bon début et d’une bonne pause repas que nous attaquons le troisième match et pas des moindres puisqu’il s’agit de l’équipe contre laquelle La Défense de Caïssa a réalisé ses 2 remontadas miraculeuses : Lardenne. Mais cette fois pas de pitié, c’est un 3-0 sec qui est infligé à l’adversaire, avec une très belle victoire de Raul contre Nicolas Sanchez qui a malheureusement à nouveau valu quelques souffrances au matériel présent. Il est désormais l’heure d’une autre revanche, car c’est Pibrac qui se dresse désormais face à nous, mais cette fois encore le CATE va sortir vainqueur sur le beau score de 3-1 malgré un match plutôt serré sur les 3 premiers échiquiers. Vient ensuite le tour de Pézenas qui bénéficiera du même tarif que Pibrac, bien qu’emmené par le plus fort joueur de cette compétition, le maître FIDE Théo Bressy qui sera le premier à faire tomber notre leader Eric, à noter la 2ème grosse performance individuelle de Raul qui va se défaire d’un joueur classé 2000 elo et habitué des podiums régionaux dans les catégories jeunes il y a quelques années.
La défense de Caïssa est donc seule en tête sur le score de 5 victoires en 5 matchs, mais c’est à ce moment qu’un fantôme vient nous faire face, la seule équipe ayant réussi à nous battre dans ce parcours : Tarbes ! Et cet exploit va être réitérer puisque Tarbes va l’emporter 2-1 suite à la nulle rapide entre Thibaut face à son frère jumeau ainsi que la première défaite de la journée pour le capitaine qui était pourtant bien gagnant contre un adversaire qui l’avait déjà tenu en échec en Nationale 4 quelques semaines auparavant. L’équipe se retrouve donc face à un dernier match aux allures de finale contre Béziers, actuellement 2ème au classement, juste sur nos talons. Les calculs sont simples : une victoire ou un match nul est synonyme de titre alors qu’une défaite causerait l’écroulement de notre rêve. Mais c’était sans compter sur le coup du chapeau de notre ami brésilien Raul qui s’offre le scalp de son 3ème joueur bien mieux classé que lui, accompagné de Thibaut qui sécurise une 2ème victoire. L’affaire est alors conclue et Jules va sécuriser la victoire en prenant une nulle professionnelle dans une position égale alors qu’Eric va malheureusement encaisser sa 2ème défaite contre le second maître FIDE de ce tournoi : Daniel Laclau.

Les affrontements contre Castres et Lardenne

Mais c’est sans aucune conséquence puisqu’il est désormais l’heure pour nos héros du jour de soulever enfin cette coupe tant convoitée !!

Résultats de la finale
Classement de la finale
L’équipe (presque) au complet pour enfin soulever la coupe remise par le président de la ligue Pierre Leblic
-->
Liens rapides
Le club

Ouvert a tous! Plusieurs séances pendant l’année avec le Maître International, Olivier TOUZANE

Jeudi: 12h - 14h
Mercredi: 18h - 23h+
Vendredi: 18h - 19h30

à l’Espace Loisirs (bâtiment billetterie/
médiathèque) Airbus Operations SAS, 316, route de Bayonne 31027 Toulouse (St. Martin)

Bureau
Président: Michael Schoettler
Trésorier: Kayvan Abolmaali
Sécretaire: Iryna Chernikova

Contact:
echecs@cseairbus.com